Guy faisant le tour des montagnes et des plaines, s’est promené au Schneeberg :
http://www.randoalsacevosges.com/article-au-schneeberg-le-sommet-120710952.html
Au Schneeberg – le sommet
Ce jour-là , j’avais prévu de me rendre dans les Vosges du Nord, mais en raison du brouillard et de la grisaille qui stagnaient dans la plaine, je préférais prendre un peu plus de hauteur, pas trop loin de chez moi, pour être certain de voir le soleil.
Le premier article consacré à cette belle randonnée dans le massif du Schneeberg relatera essentiellement de la montée vers le point culminant.
Le Schneeberg figure parmi les plus hautes montagnes au Nord de la Bruche. Le sommet est formé par un plateau rocheux, composé de pierres à bassins. Les cuvettes sont imposantes et certainement approfondies par le travail de l’homme.
Un des rochers posé sur le plateau porte le nom de « Lottelfels », la pierre tremblante. C’était en fait une « pierre du jugement » ! La légende raconte qu’au temps des païens, lorsqu’une femme était accusée d’adultère, elle était amenée ici. Devant les juges, elle devait monter sur le rocher et le faire bouger. Si elle réussissait, elle prouvait son innocense et était réhabilitée. Mais malheur à celles qui échouaient, car elles étaient précipitées dans le vide…
Carte IGN : 3715 OT + 3716 ET
Itinéraire : Fermes du Schneeberg – Refuge – Lottelfels (sommet) – col du Hoellenwasen – Urstein – le Hengst – rochers de la Langwand – le Hengst – Windsbourg – fermes du Schneeberg.
Ici le soleil est au rendez-vous. Ce n’était pas le cas dans la plaine.
Le petit sentier menant au refuge.
Le refuge du Schneeberg (alt 926m). J’appréhende toujours l’instant où je vais pousser la porte…
Bonjour tristesse ! La table est recouverte de gravures fraiches, mais pour une fois, le banc n’a pas été explosé et brûlé !
Dernières marches vers le sommet.
Le plateau sommital et sa table d’orientation (alt 961m).
Une pierre à bassin avec son écoulement.
Un autre bassin creusé dans la roche.
Voici le fameux Lottelfels.
Le rocher bouge assez facilement mais ce n’était peut être pas le cas il y a plus de 2000 ans…Tiens, une gravure à côté de mon pied !
Les sommets les plus hauts « flottent » sur un coussin blanc.
Rosée matinale.
Cette Vierge se trouve près du col du Hoellenwasen.
Un cèpe de bordeaux. Il y en a plein dans le secteur (avis aux amateurs…).
Je me suis fait attaquer lors de mon déjeuner, mais vous le verrez au prochain article…
http://www.randoalsacevosges.com